Kiyomizu-dera, quartier Gion et Ginkaku-ji
En ce deuxième jour à Kyoto, nous allons nous focaliser sur l’est de la ville, aux quartiers très traditionnels.
Nous commençons notre journée au temple bouddhiste Kiyomizu-dera, un des temples les plus connus pour sa superficie, sa terrasse au panorama exceptionnel et également sa source d’eau dont la légende dit qu’elle guérirait des maladies.
Nous arrivons un peu plus tard que voulu, et les bus de touristes sont déjà là !
Il faut monter dans les rues traditionnelles de Kyoto pour attendre le temple. Dès les grandes portes qui marquent l’entrée du temple, on ne peut que le trouver beau.

L’entrée au site est payante, mais toujours pour une bouchée de pain (500 yens par personne, soit environ 3€). Depuis le temple, un magnifique panorama s’offre à nous.


Et on ne se lasse toujours pas de voir les érables tout rouges.

La source aux vertus médicinales.

Vue du temple depuis le chemin qui fait le tour du site.

Espérons que la terrasse tienne sous tout ce monde !

Gaël nous fait de splendides photos.

Après la visite du Kiyomizu-dera, nous errons un peu dans les ruelles au style traditionnel.

Mais après cette visite, il nous faut retrouver des forces. Direction un café tout proche, et nous découvrons qu’ils font des croissants et des cannelés ! En bon français, il nous faut tester.

Et bien, c’est validé ! Le croissant pourrait être vendu dans une boulangerie française sans soucis (et en plus il est énorme), et le cannelé est très bon et croustillant ! Pour accompagner tout ça, nous prenons un matcha latte pour Gaël, et un café au lait pour Laetitia.

Après cette pause, il faut continuer les visites ! Sur notre chemin, nous trouvons une boutique d’antiquaires, où sont exposées et vendues d’authentiques armures de samouraïs, et également de la vaisselle datant de différentes périodes de l’histoire du Japon. C’est magnifique, mais entièrement hors de notre budget et surtout, non ramenable dans les valises !
Sur le chemin nous passons à côté de la pagode du temple Hokan-ji.

A Kyoto, on vend.. du matcha ! De nombreuses boutiques vendent des articles de très bonne qualité pour préparer ce thé.

Nous croisons un chien. Laetitia est obligée de s’arrêter.

Nous trouvons également des gachapons en forme de statues d’animaux qu’on trouve dans les temples ! Nous attrapons la statue du singe et du lapin.

Au bout d’un moment, nous arrivons au temple Kennin-ji et tombons complètement par hasard sur un tout petit temple dédié au sanglier ! C’est le Zenkyo-an.

On peut acheter des petites mascottes de sanglier qu’on dépose autour des statues. Elles sont trop mignonnes.

Le Kennin-ji est payant à la visite, alors nous ne rentrons pas dedans. Nous décidons de partir en direction du Yasaka-jinja, un sanctuaire où le festival Gion matsuri est organisé chaque année. Gion est l’un des quartiers à geishas de Kyoto et, parfois, à la nuit tombée, on peut en apercevoir se rendant dans les maisons de thé pour rencontrer leurs clients.
Sur le chemin, nous passons devant le musée des kanjis, les idéogrammes japonais ! Nous voyons des écoliers du primaire devant, ce doit être une visite intéressante pour eux qui apprennent à écrire.

Le Yasaka-jinja est lui aussi coloré en rouge. Derrière lui se trouve un très joli parc, où bon nombre de touristes qui louent des kimonos se font prendre en photo.

Une plaque d’égout Pokémon !

Gaël s’amuse à prendre les touristes en kimono en photo dans le parc.


Vous croyez qu’il y avait des distributeurs automatiques au XIXème siècle au Japon ?

Après toute ces visites, il est temps de se mettre en route pour chercher un restaurant.
On se balade dans le quartier de Gion, et nous sommes surpris de le voir si peu animé. Nous nous attendions à une artère bondée de touristes, mais nous ne voyons que des devantures fermées et très peu de gens se balader sur la rue la plus célèbre du quartier, la Hanamikoji-dori.
Sur le chemin, nous passons à côté du temple Chionin.

La tâche pour trouver un restaurant se trouve pus ardue que prévue. La plupart des restaurants sont fermés le midi dans le quartier de Gion. Egalement, les devantures à Kyoto font très secrètes, très fermées, il n’y a souvent pas de menus devant les restaurants, alors on ne sait pas où ils sont ! Nous finissons par trouver grâce à Google un restaurant de nouilles soba dans une petite rue où il n’y a pas âme qui vive. De l’extérieur, ça a l’air fermé, mais on ose pousser la porte, et il y a bien des clients à l’intérieur.
L’intérieur du restaurant est traditionnel : nous mangeons assis par terre !

Gaël prend des soba à tremper dans une sauce (du mentsuyu) et des tempura de crevettes, Laetitia prend un oyako-namba, des nouilles avec de l’oeuf et du poulet (oyako voulant littéralement dire « parent et enfant » pour l’anecdote).


Après le repas, direction le Ginkaku-ji, un temple qui devait être recouvert d’argent mais qui finalement, à cause d’une guerre, ne l’a jamais été.
Sur le chemin, un ourson de riz est bien au chaud sous sa couverture en omelette.

II se met à pleuvoir fort mais nous persévérons dans notre visite. Ca fera peut être fuir les touristes !
Le Ginkaku-ji possède également de très beaux jardins.



Le Ginkaku-ji est le point le plus au nord du chemin de la philosophie, un sentier qui le relie à d’autres temples plus au sud. Bordé de cerisiers, ce sentier serait magnifique au printemps lors de la floraison. Nous allons redescendre le chemin de la philosophie qui est long d’à peu près 2km.
Le sentier est bordé de petits magasins et de cafés.


Malheureusement, la pluie ne fait que s’intensifier et nous commençons à avoir nos vêtements trempés. Un orage est d’ailleurs prévu dans un peu moins d’une heure. Nous décidons d’arrêter notre visite et de rentrer à l’hôtel. Nous attrapons le bus le plus proche, et nous sommes bien content de notre décision car, lorsque nous descendons à notre arrêt, il pleut encore plus fort, et les 10 minutes de marche qui séparent notre hôtel de l’arrêt de bus nous semblent interminables sous l’averse ! (Sans compter que, pressés, nous ne vérifions pas le chemin constamment sur Google maps, et nous nous rendons compte trop tard que nous avons pris la mauvaise route).
Nous attrapons notre dîner à un konbini sur le chemin, car nous n’allons pas ressortir chercher un restaurant avec ce mauvais temps.
Le reste de l’après midi sera consacré à écrire le blog, mais pas seulement…
Vers 22h50, alors que Gaël vient de s’endormir et que Laetitia finit d’écrire le blog, elle ressent une drôle de sensation… Le sol se met à bouger ! L’eau dans la bouteille tangue, et c’est comme si elle venait de boire un très grand verre d’alcool et que tout se mettait à tourner ! Le phénomène dure une dizaine de secondes, assez pour comprendre ce qu’il se passe et de paniquer un tout petit peu (quand même).
Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé la région au large d’Ishikawa, et à Kyoto, l’intensité ressentie était de 2-3. Rien d’alarmant donc, mais une première expérience d’un séisme ! Gaël sera presque déçu d’avoir raté ça le lendemain.
Demain, nous irons à Nara ! Espérons que le temps soit plus clément que cette fin de journée !
Laisser un commentaire