Palais impérial et Akihabara
Pour notre dernier jour à Tokyo, nous décidons de visiter le palais impérial qui se trouve dans le centre de Tokyo, puis nous transiterons vers le quartier d’Akihabara, le repère des otakus.
Le temps n’est pas au beau fixe aujourd’hui : il pleut ! Armé de nos parapluies, nous partons direction l’arrondissement de Chiyoda. Dès notre sortie du métro, nous sentons que nous sommes dans le quartier du gouvernement : sur notre route nous voyons le ministère de la Justice, le ministère des Affaires Etrangères, le siège de police de Tokyo… Laetitia a l’impression d’être dans cette scène de l’anime Death Note.

Le palais impérial, ou Kokyo en japonais, ressemble un peu à un château fort : il est entouré de douve et on y accède en passant des portes.
Le palais n’est visitable que deux jours dans l’année : le jour du Nouvel An et le jour de l’anniversaire de l’Empereur, qui n’est visiblement pas aujourd’hui ! Des visites guidées gratuites sont cependant proposées dans certaines zones, mais nous ratons celle du matin.
Nous visiterons cependant le jardin extérieur ainsi que les jardins Est.


Gaël se prend d’une passion pour photographier les policiers japonais, surtout quand ils sont à vélo.

L’Empereur et les invités spéciaux (par exemple, Emmanuel Macron) passent par cette porte pour rejoindre le palais.

Le jardin extérieur du Kokyo commence à se parer des jolies couleurs d’automne.

On peut apercevoir la tour de Tokyo entre deux gratte-ciels !

Puis nous visitons les jardins Est.

Au loin, le gingko commence à devenir jaune.

Laetitia est choquée. Elle aperçoit une espèce en voie de disparition à Tokyo : des bancs ! (il y a très peu de bancs dans l’espace public au Japon)

Une autre composition de chrysanthèmes : ceux-ci sont taillés pour former une cascade.

Il y a un verger dans le jardin, où poussent notamment de gros et beaux citrons.

Après cette jolie visite, nous rejoignons la gare de Tokyo pour prendre le métro pour Akihabara. Nous en profitons pour repérer où prendre le Shinkansen pour demain.

Arrivés à Akihabara, nous tombons de suite sur des gachapons dans la station de métro. Horreur, nous voilà happés et déjà en train de dépenser nos yens pour attraper des portes clefs mignons (et autres bêtises) ! Laetitia est contente, elle obtient celui qu’elle veut dans un gachapon Disney. Nous ne l’avons pas forcément raconté dans les précédents articles, mais ce n’était pas notre premier jour à tenter notre chance aux gachapons (ni aux machines à pinces dans les game centers, soit dit en passant).
Pour le midi, nous allons faire une expérience : manger dans un maid café. Un maid café est un endroit typique de Akihabara où une serveuse habillée en soubrette (une maid) assure le service traditionnel d’un café mais aussi anime des jeux, des petits concerts, et interagit de manière un peu spéciale avec le client. Les garçons sont appelés « go-shujin-sama » (maître) et les filles « o-jo-sama » (maîtresse), et on doit dire des formules magiques pour rendre ce qu’on mange ou boit délicieux. On peut également faire des photos avec la maid (moyennant paiement), participer à des tombolas pour gagner des gagdets, etc. Pour éviter tout problème, il y a des règles à respecter dans un maid café : interdiction de toucher la maid ou de la prendre en photo par exemple.
Nous nous rendons dans un café de la marque Maidreamin. Il n’y a pas grand monde à notre surprise. Notre maid, Yura, nous accueille avec le sourire et nous demande de mettre des serres têtes oreilles d’animaux et nous explique le fonctionnement d’un maid café. Laetitia prend une omurice (une omelette avec du riz à l’intérieur, le plat signature du maid café) et Gaël un curry tout mignon en forme de poussin.
On n’est pas kawaii (mignon) avec nos oreilles d’animaux ?

Yura dessine un chat sur l’omurice de Laetitia.
Et voici nos plats une fois la formule magique prononcée pour rendre tout ça délicieux !


Pendant que l’on mange, Yura fait une petite chorégraphie pour mettre un peu d’ambiance.
Nous avons aussi le droit à une photo chacun avec la maid, et choisissons de la prendre en polaroïd.
Repus mais un peu déçu du manque d’ambiance, nous partons visiter Akihabara. Akihabara est le quartier des otakus, les fans de mangas, de figurines, de pop culture.

Ce qui veut dire qu’il y a des gachapons et des game centers partout ! Au secours !

A Akihabara, il y a la boutique officielle du Hello! Project, une agence d’idol japonaise dont Laetitia était très fan il y a quelques années mais qu’elle continue à suivre encore aujourd’hui. Pour la peine, elle vous présente les Morning Musume, le groupe d’idol phare du Hello! Project et un des plus connus sur la scène musicale japonaise.
A la boutique, on peut acheter des goodies en rapport avec ses idols préférés : des photos, des porte-clefs, divers objets estampillés de la photo de son oshi (celle qu’on préfère), mais il y a aussi en exposition des tenues portées par les filles lors des concerts.


Pour finir cette journée à Akihabara en beauté, nous allons jouer dans un game center. Inspiré par ce joueur, nous tentons le même jeu (Maimai Deluxe Prism). Le jeu consiste à toucher les touches sur l’anneau en rythme avec la musique et fait appel à nos réflexes (et notre sens du rythme).
Nous ne sommes clairement pas au même niveau !
Après cette dure et longue journée sous la pluie, nous rentrons et voulons manger quelque de chose de bon, rapide et pas cher. Direction le Sukiya à côté de l’hôtel, là où nous avions pris le petit-déjeuner dimanche.

Pour finir cette journée et relaxer nos pieds fatigués, rien de tel qu’un bon bain avec une boule de bain Mickey. Une fois fondue, un Mickey luminescent s’allume !
Demain, nous quittons Tokyo pour Hiroshima. Un trajet de 4h en shinkansen nous attend !
Laisser un commentaire