Senso-ji, Kappabashi-dori et le parc d’Ueno
En cette nouvelle journée à Tokyo, il fait un soleil resplendissant, Gaël se sent beaucoup mieux, Laetitia fait enfin des nuits entières (mais se réveille avec un torticolis bien douloureux, et oui il fallait bien que nos mésaventures continuent !). Le froid s’est également bien installé sur Tokyo, ce matin il fait 8°, ressenti 3° à cause du vent ! Ca pique !
Tout d’abord, nous essayons de nous battre avec la machine à laver pour réussir à faire une lessive. Pas facile quand l’interface est tout en japonais et a un mode de fonctionnement un peu différent des nôtres !

Victoire, la machine est lancée, et elle se sèchera toute seule ! Nous partons en direction du quartier d’Asakusa. Nous partons tôt et découvrons les joies du métro tokyoïte à l’heure de pointe (♪ ah qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boîte… ♪).
Dans le quartier traditionnel d’Asakusa, nous voulons visiter le temple bouddhique Senso-ji, le plus vieux temple de Tokyo, ainsi que la Kappabashi-dori, une rue où on trouve plein de magasins vendant des articles de cuisine.
Nous arrivons devant la Kaminarimon (littéralement « la porte du tonnerre », la principale voie d’accès au Senso-ji. Il est 8h du matin mais il y a déjà beaucoup de monde. C’est une des attractions touristiques phares de Tokyo.

Pour accéder au temple on remonte une grande allée commerçante (la Nakamise-dori) où on trouve beaucoup de boutiques de souvenirs. La plupart n’ont même pas encore ouvert.

Une jolie grenouille essaie d’attirer les visiteurs à l’intérieur.

Depuis le Senso-ji on peut apercevoir la Tokyo Sky Tree, la plus haute tour du Japon.

Selfie devant la deuxième porte, le Hozomon, avant de se faire submergé par les touristes chinois (une horreur, Laetitia se fait littéralement éjectée par un homme alors qu’elle se lavait les mains pour entrer dans le temple).

De l’encens brûle devant le temple dans un immense récipient. Les fidèles brassent l’air empli du parfum des encens pour qu’il vienne jusqu’à eux et les purifie.

Gaël en profite pour faire quelques photos artistiques.

La pagode à cinq étages.

L’intérieur du temple.


Gaël tire un omikuji mais malheur ! Il reçoit une malédiction ! Pour que la malchance reste à l’intérieur du temple, il faut attacher l’omikuji à un endroit prévu pour.
Nous laissons le soin aux dieux de conjurer le mauvais sort, puis nous visitons les jardins autour du temple, où il y a déjà bien moins de monde.

Par contre, ça grouille de carpes koï !

Le temple vu du côté.

A la sortie du temple, les boutiques de souvenirs ont toutes ouvertes, et il y a encore plus de monde que tout à l’heure ! Nous sommes contents de nous être levé tôt. Un peu fatigué par le piétinement et surtout les kilomètres que l’on marche depuis plusieurs jours, nous allons prendre une pause à un Starbucks non loin de là.
En passant la commande au Starbucks, le serveur gratifie Laetitia d’un « Nihongo wa jouzu desu ! » (lit. « votre japonais est bon ») et nous demande d’où on vient.

Après avoir repris des forces, nous partons en direction de la Kappabashi-dori. Le quartier d’Asakusa est bien différent des autres quartiers que nous avons fait jusqu’à présent. Le quartier est beaucoup plus traditionnel et ancien. Sur le chemin, nous passons devant une rue typiquement japonaise qui rappelle les dessins animés japonais à Laetitia.

Il y a un fugu sur la devanture de ce restaurant ! Ce poisson, mal préparé, peut être mortel à ingérer.

Nous arrivons sur la Kappabashi-dori.

Avant de faire des emplettes, nous décidons d’aller manger. Pas très loin, il y a un restaurant de tonkatsu, du porc pané, que nous avions vu recommandé sur les réseaux sociaux.
Nous continuons donc notre chemin et tombons sur un cimetière au détour d’une rue.

Puis nous allons au Book Off, et Gaël se demande si apprendre le SQL à partir d’un livre en japonais est une bonne idée.

Un première bonne étape serait de commencer à apprendre la langue, non ?
Trêve de bêtises, il est temps d’aller manger ! Itadakimasu !

Très bon ! Pleins de forces, nous repartons en direction de la Kappabashi-dori pour visiter les magasins et faire du repérage pour nos futurs achats. Gaël veut s’acheter un couteau japonais, et on veut également en profiter pour acheter des baguettes, de la vaisselle… On trouve également sur la Kappabashi-dori les faux plats qui décorent les devantures de restaurants.
Nous tombons sur un petit temple de quartier et croisons une grand-mère accompagnée par sa famille pour l’aider à prier.

Sur la Kappabashi-dori, on trouve bien évidemment… un kappa ! C’est une petite créature aquatique mythologique japonaise (un yokai).

Exemple de magasins de la Kappabashi-dori.

On trouve dans un magasin ces mignonnes petites figurines qui représentent les douze signes du zodiaque chinois. Mis en évidence, c’est le serpent, car 2025 sera l’année du serpent.

Félicitations aux mariés !

Gaël trouve le couteau de ses rêves sur les recommandations d’un vendeur. D’ailleurs, chose rigolote, nous croisons énormément de touristes français ! Il faut croire qu’entre ressortissants du pays de la gastronomie, on reste intéressé par tout ce qui touche à la cuisine même à l’étranger.
Nous terminons notre visite sur un magasin de répliques de nourriture. Je vous laisse trouver les 7 différences avec notre repas de ce midi.

Le magasin est hyper impressionnant, tout est très réaliste.

Pour finir notre journée, nous allons faire une balade dans le parc d’Ueno, situé à quelques arrêts de bus d’ici. En quelques rues, nous rechangeons complètement d’ambiance.

Les plaques d’égouts sont joliment décorées au Japon.

La nuit commence à tomber et le parc d’Ueno s’illumine avec de jolies lanternes.

Il y a un sanctuaire dans le jardin !


Pour finir notre journée, nous allons passer un peu de temps dans un karaoké !
Cette tentative qui avait pour but de laisser passer l’heure de pointe du métro ne nous empêche pas de faire l’épisode 2 des sardines.
Encore des grenouilles !

Nous rentrons et mangeons au ramen en bas de notre hôtel.

Le bouillon est bon mais ce n’est pas aussi bon que celui de la veille.
Nous allons visiter quelques boutiques avant de rentrer (oui, parce que nous n’avons pas encore assez marché). Nous visitons la boutique Disney de Shinjuku. Très belle figurine Star Wars !

Mickey jette son sort sur nous, et nous achetons des petites serviettes pour les mains, à l’effigie de Baymax (Les nouveaux héros) pour Gaël, et de Lady (La Belle et le Clochard) pour Laetitia. Pourquoi des serviettes ? Car au Japon, ils ne connaissent pas le sèche mains ! Il y a des toilettes partout, elles sont propres (et ont le siège chauffant parfois !), il y a du savon, mais il n’y a pas de quoi se sécher les mains. Après avoir observé les autochtones, nous remarquons qu’ils ont tous une petite serviette dans leur sac… Nous nous mettons donc à la page.

Laetitia craque également pour une bombe de bain Disney… Il faudra la tester à l’hôtel.
Hôtel qui est d’ailleurs décoré pour Noël !

Après cette grosse journée, nous prenons enfin notre repos bien mérité. Demain, une autre grosse journée nous attend. C’est notre dernière journée entière à Tokyo, et nous allons visiter le quartier d’Akihabara et le palais impérial !
Laisser un commentaire