Hakone : jour 1
Ce matin, le réveil est très matinal car nous devons attraper le train de 7h30 pour Hakone à la gare de Shinjuku. Nous allons prendre un train Special Express joliment nommé « Romancecar ».
Départ à 6h30 de l’hôtel pour être à la gare de Shinjuku. Nous prévoyons 30 minutes de battement car la gare de Shinjuku est immense et c’est un véritable labyrinthe et nous devons trouver l’entrée des lignes Odakyu qui gère le Romancecar. En effet, au Japon, il y a plusieurs compagnies qui gèrent les trains au Japon, ce qui n’empêche pas le transport ferroviaire japonais d’être redoutable d’efficacité.
Finalement, tout est très bien indiqué et nous trouvons l’entrée des lignes Odakyu très facilement. Pour Hakone, nous avons réservé chacun un Hakone Free Pass, un pass qui nous permet de prendre sur deux jours le train depuis la gare de Shinjuku à Hakone, toutes les moyens de transports en commun de la ville (bus, train, téléphérique et funiculaire) et qui offre également des réduction sur certaines attractions sur place. Pour le Romancecar, il faut payer un petit supplément car c’est un train à réservation obligatoire.
Le Romancecar entre en gare.
Nous sommes dans la première voiture qui est panoramique. La cabine du conducteur n’est pas située à l’avant comme sur un train, mais est surélevée de sorte à ce que les passagers profitent d’une belle vue pendant le trajet.
En quelques minutes, le personnel nettoie le train et retourne les sièges dans le sens de la marche.
Nous n’avons pas pu obtenir les places situées tout à l’avant du train, mais nous avons pu les prendre en photo avant de nous installer.

Le train est volontairement panoramique car, sur le trajet, nous allons bénéficier d’incroyables vues sur le mont Fuji. Il fait un temps magnifique, on ne pouvait pas rêver mieux pour notre escapade ! Le conducteur fait même arrêter le train quelques instants pour une séance photo.

Deux heures plus tard, nous arrivons à la gare de Hakone. Nous ne sommes plus dans des grandes villes !

Nous prenons de suite un bus pour nous rendre au sud du lac Ashi.

Au Sud du lac, nous pouvons voir le sanctuaire de Hakone, dont le tori a les pieds dans l’eau, mais nous pouvons également marcher le long de la Tokaido, l’ancienne route qui reliait Kyoto à Tokyo durant la période Edo.
A notre arrivée, il y a un vent de folie et un froid de canard ! Heureusement, nous nous sommes bien couvert et nous avons découvert les chaufferettes japonaises (bien plus efficaces que les françaises).
Le tori de la paix de Hakone.


La traversée du lac Ashi se fait sur un bateau inspiré des navires du XVIIIème siècle.
Nous nous rendons en premier lieu vers le sanctuaire de Hakone, tout en achetant des souvenirs dans une petite boutique au passage.

Il y a déjà beaucoup de monde pour faire la photo instagram du tori de la paix.

Le sanctuaire n’est pas très grand, mais beaucoup de gens viennent prier.

Laetitia achète un ema, les tablettes en bois où on écrit des vœux et des prières et qu’on accroche au sanctuaire pour que les kami réalisent nos souhaits. Ils sont particulièrement beaux. Gaël s’achète une amulette.

Sur le chemin du retour, nous croisons un couple en kimono qui pose pour une séance photo. Gaël fait son paparazzi.

Nous revenons sur nos pas et allons marcher le long de la Tokaido jusqu’à l’ancien point de passage d’Hakone, qui a été reconverti en musée.
Nous voyons enfin le mont Fuji entre deux montagnes, mais un nuage a décidé de pointer le bout de son nez !

En zoomant sur le mont Fuji, on peut même apercevoir les sentiers de randonnée pour monter à son sommet. La montée au mont Fuji n’est autorisée qu’en été, de Juillet à début Septembre.

Le Tokaido à travers la forêt.

Le chemin nous permet de monter jusqu’à un point de vue où on a un beau panorama sur toutes les montagnes entourant Hakone.

Ca mérite bien un selfie !

Nous redescendons jusqu’à l’ancien point de passage.


L’ancien point de passage.

Il est déjà l’heure de manger, nos estomacs crient famine. Avec ce froid, nous avons envie d’un bon bol de ramen ! Nous trouvons un petit restaurant qui nous convient et, au grand dam de Gaël et de son manque de souplesse, nous sommes assis par terre sur des tatamis.


Après avoir repris des forces, nous sommes prêt pour la traversée du lac en bateau. Nous allons jusqu’au nord du lac et en profiter pour déposer nos affaires à notre hôtel situé juste à côté. Nous n’avons pris que nos sacs à dos pour la nuit sur place, alors ils pèsent un peu lourds, surtout celui de Gaël qui porte l’appareil photo et l’ordinateur portable (il faut bien écrire le blog !).
Par chance, le vent s’est un peu calmé, la traversée du lac ne nous donnera donc pas le mal de mer.

Il fait par contre tellement froid que nous nous réfugions à l’intérieur du bateau.
Nous arrivons pile à l’heure pour le check-in de notre chambre à notre hôtel, le Hakone Ashinoko Hanaori.

L’hôtel possède un onsen, les bains japonais chauds, et propose des yukata (sorte de kimono léger pour l’été) que nous pouvons revêtir pour nous balader dans l’hôtel. Nous en récupérons un chacun.
Les couloirs de l’hôtel sont très cozys.

Nous partons découvrir notre chambre, mais là, malheur ! Une des clés ne fonctionne pas. Nous devrons retourner à la réception pour la faire changer.
Nous avons réservé une grande chambre avec baignoire extérieure.
La chambre est immense et vraiment splendide. Nous ne sommes pas déçus, car c’était notre « petit plaisir » de cette fin de voyage.
Nous déchargeons nos sacs et décidons de repartir pour continuer nos visites tant qu’il fait jour. Nous aurons toute la fin de l’après-midi et la soirée pour profiter de l’hôtel.
En arrivant à la gare de du téléphérique, nous voyons que le dernier part à 15h30, et il est déjà 15h… Pour 30 minutes, nous n’allons finalement pas le prendre et expédier notre visite. Nous retournons donc à l’hôtel. Nous prendrons le téléphérique demain matin !
Au lobby de l’hôtel, il y a une magnifique vue sur le lac et nous pouvons profiter de cette vue les pieds dans l’eau chaude.


L’hôtel propose également du thé, du café et de l’eau aromatisée aux agrumes gratuitement. Il y a aussi une boutique dans le lobby où nous pouvons acheter des souvenirs, principalement de l’artisanat local et de la nourriture.
Selfie !

Malgré nos pieds bien au chaud dans l’eau, il fait bien froid à l’extérieur. Retour dans la chambre, où nous allons vêtir nos yukata !


Le dîner et le petit-déjeuner sont compris dans notre séjour. En attendant l’heure du dîner, nous testons notre baignoire extérieure et Laetitia écrit la suite du blog.
L’eau dans la baignoire est très voire trop chaude, c’est difficile d’y rester plus de 5 minutes sans se sentir mal ! Mais la sensation d’avoir la tête au froid et le corps immergé dans l’eau chaude est très agréable.
Avant d’aller manger, on revêt une veste nommée haori par dessus notre yukata. Gaël préfère mettre le vêtement d’intérieur traditionnel japonais, le samue. (Il ne s’est pas pris en photo, le vilain !)

Nous partons manger. Le restaurant de l’hôtel est un buffet de cuisine japonaise fusion. Nous connaissons la nourriture européenne fusion, avec des saveurs japonaises, et bien là, c’est l’inverse !


Après ce bon repas, nous allons tester l’onsen, le vrai ! L’eau dans notre baignoire extérieure n’est pas de l’eau thermale, ce n’est que de l’eau du robinet très chaude.
Et pour l’onsen, il faut braver sa timidité et sa pudeur… Car on se baigne tout nu ! Les onsen ne sont pas mixtes.
Il est interdit d’amener son téléphone, donc voici des photos fournies par l’hôtel.



Mode d’emploi du onsen :
Tout d’abord, on se déshabille en laissant ses affaires aux vestiaires. On ne garde qu’une serviette avec soi.
Ensuite, on passe à la douche. On se lave assis sur un tabouret et on n’oublie pas le savon ! Le onsen n’est pas fait pour se laver, mais pour se relaxer. L’eau doit donc rester propre.

Après s’être lavé, on peut enfin entrer dans les bains. Dans notre onsen, il y a plusieurs bains : un bain avec des morceaux de bois dedans, un bain chaud classique, un bain laiteux et un grand bain en extérieur avec des transats intégrés dedans.
Les bains sont bien occupés, il y a pas mal de monde, mais c’est plutôt pratique quand on y va pour la première fois et qu’on regarde autour de nous pour bien faire comme les autres !
Les bains hommes et femmes sont inversés entre la matinée et le soir, alors nous pourrons y retourner le lendemain matin pour visiter l’autre partie. Côté femme ce soir, il y a un hammam, côté homme, un sauna et un bain d’eau froide.
L’eau thermale des onsen a différentes propriétés. Celle de notre hôtel est très bonne pour les douleurs musculaires et améliorer la santé de la peau. Elle est riche en calcium, magnésium, sulfate et sodium.
Après une bonne demi-heure de détente, on peut se pomponner dans l’espace beauté. Il y a des appareils pour faire des bains de vapeur pour le visage, des sèches cheveux, des produits pour le corps et les cheveux… Ce soir, c’est pris d’assaut.
On perd beaucoup d’eau à cause de chaleur des bains, aussi il ne faut pas oublier de bien se réhydrater.
Nous nous retrouvons dans notre chambre pour la fin de la soirée et refaire une dernière fois trempette ensemble dans notre baignoire extérieure.
Demain, nous poursuivrons notre visite de Hakone et reviendront sur Tokyo en fin d’après-midi.
Laisser un commentaire