Pour débuter cette nouvelle semaine sur New York, le beau temps est revenu ! C’est vraiment appréciable car aujourd’hui, nous allons visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island et nous comptons également visiter un peu Wall Street.
La Statue de la Liberté est un cadeau des français pour les Etats-Unis afin de célébrer l’amitié franco-américaine et le centenaire de l’indépendance des Etats-Unis. Trois français se sont partagés la construction de la statue : Bartholdi (sculpteur), Violet-le-Duc (architecte) et Eiffel (ingénieur). Les américains ont quant à eux fait le piédestal.
Ellis Island est une île sur laquelle débarquaient tous les immigrés en quête d’une vie meilleure, au cours de la première moitié du XXème siècle. Seuls les passagers de troisième classe débarquaient à Ellis Island, les passagers de deuxième et première classe passaient l’immigration sur le bateau.
Aujourd’hui, c’est aussi Columbus Day : le jour de Christophe Colomb. C’est un jour férié aux Etats-Unis, alors Wall Street risque d’être un peu plus calme que d’habitude. Ce jour férié célèbre la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. A New York, il y a une parade le long de 5° Avenue. Malheureusement, notre programme du jour ne prévoit pas de passer par là, nous ne verrons donc pas cette parade.
Après cette courte introduction, reprenons notre itinéraire ! Ce matin là, nous nous levons assez tôt. Ce n’est pas plus mal, nous en profiterons pour visiter un peu Battery Park, le parc au sud de Manhattan d’où part le ferry pour la statue et Ellis Island.
Nous savons que nous allons manger tard, alors nous décidons de prendre le petit-déjeuner à McDo pour tester les fameux hashbrowns, des galettes de pomme de terre frites (des sortes de rosti). Laetitia prend un chocolat chaud (pas extraordinaire), un hashbrown et un bacon, egg & cheese biscuit, Gaël prend lui aussi un hashbrown et un egg McMuffin. Ca cale bien !
Nous arrivons à Battery Park pour 9h, bien en avance par rapport au ferry que nous devons prendre à 10h. Gaël voulait voir le quartier général de Men in Black (film avec Will Smith), et bien nous tombons dessus dès la sortie du métro !

Le One World Trade Center se dresse fièrement derrière.

Nous allons voir le fameux « Charging Bull » de Wall Street. Il paraît que ça porte chance si on lui gratte le nez, touche ses cornes ou ses testicules !


Nous sommes content d’être allé voir la statue du taureau si tôt, car il y avait déjà quelques personnes qui faisaient la queue pour prendre une photo. Quand nous sommes revenus de la statue, il y en avait au moins dix fois plus !
Il est temps de se mettre en route pour voir Lady Liberty. A 10h30, nous arrivons sur Liberty Island où la statue nous domine de ses 93m de haut.

Nous prenons quelques photos devant la skyline de New York, l’île offrant un superbe panorama.


Et dernier panorama : Jersey City à gauche, Ellis Island au milieu, Manhattan à droite, le tout séparé par l’Hudson River.

Nous faisons le tour de l’île et prenons un petit selfie avec Lady Liberty.

Nous avons réservé des billets nous permettant de monter sur le piédestal. Il y a 195 marches à grimper : une promenade de santé ! Tout le monde s’agglutine pour prendre les ascenseurs, nous entamons notre montée tranquillement. Nous avons déjà fait la Tour Eiffel, et c’est beaucoup plus de marches à escalader !
En moins de cinq minutes, nous arrivons en haut. On peut monter encore jusqu’à la couronne, mais nous n’avons pas pris cette option là (il n’y avait plus de billets au moment de notre réservation). Nous voyons le panorama depuis un peu plus haut, mais nous pouvons surtout surplomber l’île. Comme prendre une photo de la statue de la Liberté en étant dessus ? En photographiant son ombre, bien sûr !

Au bout de l’île, il y a un musée sur la statue. A l’intérieur du piédestal, il y en a également un retraçant l’historique de la construction de la statue.
En redescendant, nous nous frayons un chemin à travers la foule pour avoir une belle photo de la statue de face. Ouf, on y arrive !

Il est 13h et il est temps de partir pour Ellis Island. Il y a beaucoup de monde, nous devons attendre une bonne heure avant de pouvoir prendre le ferry.
Nous arrivons finalement à Ellis Island à 14h15. Malheureusement, nous avons passé un peu trop de temps sur Liberty Island, nous ne pourrons pas visiter l’île en intégralité. Ellis Island abrite un musée retraçant l’histoire de l’immigration américaine et s’articule en trois grandes expositions : l’immigration aux Etats-Unis avant Ellis Island (avant 1880s), à Ellis Island (de 1880s à 1950s) et après la fermeture de l’île (après les années 50). Nous décidons de nous concentrer sur l’exposition principale : celle sur la procédure d’immigration à Ellis Island. Nous récupérons un audio guide (compris dans le prix du billet) et entamons notre visite prévue pour 1h. Nous ne voulons également pas trop tarder car le dernier ferry part à 17h !
Nous apprenons que les passagers de troisième classe des bateaux transatlantiques de l’époque débarquaient à Ellis Island et subissaient un interrogatoire de 29 questions sur leur identité, la raison de leur venue aux Etats-Unis, leur état de santé, un éventuel passé criminel… Des médecins scrutent les immigrés à la recherche d’un problème de santé, physique ou psychique. La plupart des personnes passent l’immigration sans encombre et peuvent rejoindre leur destination finale 3 à 5h après leur débarquement, quelques unes sont retenues pour passer devant un tribunal si leur passé est suspecté criminel ou pour être soignée à l’hôpital si leur état de santé n’est pas bon. Seuls 2% sont renvoyés dans leur pays d’origine.
Le hall d’entrée où les immigrés étaient accueillis.

Nous faisons une bref visite de l’exposition sur l’immigration post-Ellis Island, car il est déjà 16h et nous mourrons littéralement de faim, nous n’avons rien mangé depuis ce matin ! (Il y a de la restauration à Liberty Island mais de piètre qualité d’après Gaël qui y avait déjà mangé lors de son premier voyage.)
Et le ferry ne va pas nous aider à manger plus rapidement : le ferry fait un trajet en boucle New York-Liberty Island-Ellis Island-New York. Alors à cette heure-ci, la plupart des personnes prenant le ferry à Liberty Island ne descendent pas à Ellis Island, donc peu de personnes peuvent monter. Nous voyons passer 1, 2, 3 ferrys… C’est le bon ! Après plus d’une heure d’attente nous pouvons enfin rentrer sur New York.
Nous allons manger à Liberty Bagels, juste à côté de la statue du taureau de Wall Street. Laetitia prend un bagel au saumon fumé, Gaël un bien chargé en avocat, et surtout aux couleurs de l’arc en ciel !


Nous finissons par échanger nos bagels car celui de Gaël est rempli de cream cheese (qu’il n’aime pas du tout), alors que celui de Laetitia n’en a pas du tout (alors qu’elle adore ça).
C’est très bon. Nous avons découvert les bagels chez les parents de Gaël et depuis, on adore ça ! C’est une alternative un peu plus saine aux hamburgers (si on enlève la tonne de cream cheese !).
Pour finir notre journée, nous passons devant la bourse de New York. Elle arbore le drapeau de l’Israël suite au bombardement survenus sur Israël par le Hamas.

New York c’est aussi ça : une église au milieu des grattes-ciels.

Nous rentrons tranquillement pour finir notre soirée à l’AirBnB. Demain, nous visons un programme un peu moins chargé : nous allons découvrir Chelsea Market et nous balader le long de la High Line, une ancienne voie ferrée transformée en parc.
Laisser un commentaire