Les voyages de Gaël et Laetitia

Nos pérégrinations vers l'infini et au-delà !

Jour 11 : Dimanche 8 Octobre

Aujourd’hui, nous nous levons tôt pour assister à une messe gospel, quelque chose que Gaël n’avait pas pu faire lors de son premier voyage. Nous avons décidé d’aller à la Salem United Methodist Church, dans le quartier afro-américain de New York : Harlem. Ce n’est pas le plus pratique d’accès depuis chez nous, il nous fait 1h30 de trajet pour y aller en prenant le bus. Nous décidons de partir tôt pour arriver en avance là bas car nous ne savons pas comment peut être l’affluence. La messe commence à 10h.

En partant de l’AirBnb, Laetitia remarque que les voisins d’en face ont décoré leur maison pour Halloween. Même l’arbre fait froid dans le dos, tout nu avec ses branches sinueuses !

Le trajet commence mal : le bus que nous espérions avoir ne passe pas et il n’y a aucune information aux arrêts de bus, nous devons donc attendre le suivant. Heureusement qu’on avait prévu de l’avance ! Et bien sûr, au moment de monter dans le bus, Laetitia s’aperçoit qu’elle a oublié sa Metrocard dans la poche de son k-way… resté à l’AirBnb. Toujours tête en l’air celle-là, il y a des choses qui ne changent pas ! Il est bien entendu impossible de retourner la chercher, l’AirBnb est à 20 minutes de marche aller, et nous ne pourrons définitivement pas voir la messe si nous faisons demi-tour. Tant pis, on paiera le trajet avec la carte bleue.

Nous arrivons vers 9h30 devant l’église et nous ne croisons que quelques touristes complètement perdus comme nous qui se demandent si on peut rentrer ou pas ! Laetitia se décidé à aller voir l’homme à l’entrée de l’église pour demander et il n’y a aucun problème, on peut rentrer.

L’église ne ressemble pas du tout à ce qu’on a l’habitude de voir en France : c’est cosy, ça ressemble plus à une salle de spectacle qu’à un bâtiment religieux, si on oublie la présence du pasteur, les Bibles sur les sièges et la décoration. Il y a des instruments de musique, des écrans sur les murs car la messe est retransmise en live (depuis le Covid), et bien entendu un drapeau américain !

Il y a majoritairement des touristes, mais quand même quelques fidèles.

C’est une expérience très sympathique, c’est loin d’être monotone et ennuyeux comme une messe catholique française. Ici, on danse, on chante, on tape dans ses mains…

La messe dure 1h30 et honnêtement, nous ne voyons pas le temps passer ! Nous avons passé un bon moment.

A la sortie de l’église, nous croisons un camion de pompier trèèèèès discret.

Nous décidons pour la suite de la journée d’aller visiter Columbia University, une université réputée mondialement car membre de la prestigieuse Ivy League (comme Harvard, Yale, Dartmouth…). Mais avant, nous allons manger ! Gaël avait repéré vers Columbia une boutique de bagel (Absolute Bagels), nous n’en avons encore jamais mangé ici alors que l’une des spécialités New Yorkaises. Arrivé devant, la queue est immense. Nous prenons notre mal en patience.

Après avoir tant bien que mal passé commande (il faut d’abord donné sa commande, puis la répéter au caissier, puis enfin la récupérer, une drôle d’organisation…), Laetitia s’apercevant qu’ils ont mal compris ce qu’elle voulait et réclamant son dû, nous pouvons enfin partir en quête d’un endroit où manger notre déjeuner. A New York, il y beaucoup de restaurants qui ne font qu’à emporter ou qui ne proposent qu’une ou deux tables pour manger, alors clairement, on ne peut pas manger sur place !

Il y a un parc juste à côté, nous y allons pour manger.

Sur le trajet, nous croisons un mignon petit écureuil. Il y en a vraiment partout dans New York.

Les bagels sont délicieux : croustillants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur. Ils sont de même bien garnis en cream cheese (sorte de fromage St Moret garni avec différents condiments). Gaël en a pris un avec de la dinde, Laetitia avec du saumon fumé.

Après nous être rassasié, nous reprenons notre route direction Columbia, et nous passons devant une annonce immobilière. Alors, seriez-vous prêt à dépenser 1.400.000$ pour un studio dans l’Upper West Side ?

Nous arrivons à Columbia. C’est vraiment l’image typique des campus américains, avec ses grandes places bordées des résidences étudiantes et de bâtiments scolaires. Il y a les couleurs de l’université partout.

Nous voyons des jeunes femmes en tenue de cérémonie de graduation prendre la pose (au centre sur la photo, en tenue bleu ciel), mais vu la période, nous nous demandons si elles sont vraiment d’anciennes étudiantes ou si elles ont simplement acheté la tenue (si c’est possible) pour faire des photos sur Instagram. Nous ne saurons jamais, nous ne leur avons pas posé la question !

On se sent vraiment dans un endroit vivant, même pour un dimanche, et nous croisons beaucoup d’étudiants qui viennent à la bibliothèque pour travailler. Il y a aussi quelques Tik Tokeurs qui font des vidéos.

Accolée à l’université, il y a une boutique qui font des fournitures et des livres pour les étudiants, mais également des vêtements et objets à l’effigie de l’université. Pourquoi pas ramener un sweat Columbia tiens, et un vrai de vrai ? Les prix nous refroidissent, c’est hors de prix ! Plus de 100$ le sweat, 50$ le t-shirt… Tant pis, nous ne nous ferons pas passer pour des anciens étudiants de Columbia.

Pour finir la journée, nous décidons d’aller sur Times Square faire un peu de shopping. Les températures se sont refroidies et nous n’avions pas vraiment prévu cela dans nos bagages ! Laetitia aimerait s’acheter un jean Levis, Gaël une veste en jean.

Au final, seule Laetitia repartira avec des achats : un gros pull bordeaux oversize et un jean. Nous faisons tout deux notre repérage chez Levis néanmoins pour savoir quoi acheter. Nous avions remarqué que chez Macy’s, les vêtements Levis étaient moins chers qu’en magasin.

Nous allons également à la boutique Disney qui est immense et féérique. Laetitia veut tout acheter ! (surtout la peluche de Lady dans la Belle et le Clochard, son Disney préféré) Mais les prix sont prohibitifs : un pyjama à plus de 100$ (même si c’est une collaboration avec Tommy Hilfiger) ! On croise une maman avec sa fille qui tente tant bien que mal d’expliquer que non, ils n’achèteront rien ici car ils ont déjà acheté trop de choses à la boutique M&M’s. Ca nous fait rire, car c’est suicidaire en tant que parents d’emmener ses enfants chez Disney et de ne pas céder aux caprices !

Nous rentrons dîner à l’AirBnb. Demain, une grosse journée nous attend : nous allons visiter la Statue de la Liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *