Les voyages de Gaël et Laetitia

Nos pérégrinations vers l'infini et au-delà !

Jour 9 : Vendredi 6 Octobre

Aujourd’hui, nous allons nous rendre au mémorial du World Trade Center et visiter le musée du 11 Septembre. C’est une visite chargée en émotions qui nous attend.

Nous arrivons sur le site via le centre commercial Oculus, qui comprend en plus de nombreuses boutiques, une gare de métro, rien que ça. Le bâtiment ressemble à un oiseau qui prend son envol, et on aperçoit le One World Trade Center derrière, qui a la tête dans les nuages ce matin.

L’intérieur de l’Oculus.

Il ne fait pas beau aujourd’hui, le ciel est tout gris. Ca nous change de ces beaux jours qu’on a eu depuis le début ! Il ne pleut pas, mais ce n’est pas loin.

Nous nous attardons un peu avant d’entrer dans le musée au niveau du mémorial du 11 Septembre. Ce mémorial est constitué de deux bassins, chacun à l’emplacement des deux tours jumelles. Chaque bassin est entouré de petits murs où sont gravés les noms des personnes disparues lors des attentats.

C’est un endroit très calme et paisible, il y a étonnement très peu de bruit, alors que nous sommes en plein quartier d’affaires de New York.

Parfois, on peut apercevoir une rose blanche sur le nom d’une personne. Cela veut dire que c’est le jour d’anniversaire de la personne.

Il se met à pleuvoir alors que nous commençons la file d’attente pour entrer dans le musée. Heureusement, elle est partiellement couverte, car nous n’avons ni parapluie, ni k-way ce jour là !

Le musée se situe en souterrain et s’articule autour des fondations des tours jumelles, sous les bassins. L’endroit s’y prêtant peu, nous n’avons pas fait beaucoup de photos. Il y a d’ailleurs plusieurs salles où nous n’avons pas le droit d’en prendre.

La visite commence avec un rappel sur la chronologie des attentats. Il y a eu quatre avions au total : deux qui ont frappés les tours jumelles, un qui s’est écrasé dans le Pentagone, et le dernier qui s’est écrasé loin de son objectif (probablement la Maison Blanche) grâce au sacrifice et au courage des passagers qui se sont rebellés contre les terroristes.

La visite s’articule autour de plusieurs expositions : deux sont consacrés à chacune des tours, leur construction, leur architecture ; une aux victimes ; une sur les vestiges retrouvés à Ground Zero ; et la plus « importante », celle retraçant la chronologie des attentats, du premier avion frappant la tour Nord, au dernier vol s’écrasant en Pennsylvanie. Il y a également une partie sur la guerre entre les Etats-Unis et Al-Qaïda et le premier attentat qu’avait subi le WTC en 1993. Cette dernière exposition est très dure émotionnellement parlant, certaines salles diffusant des enregistrements audios des survivants et des secours mais aussi des appels téléphoniques des victimes appelant leurs proches se sachant condamnés. (Le musée met d’ailleurs gracieusement à disposition des boîtes de mouchoirs…)

On trouve aussi dans le musée quelques œuvres artistiques réagissant aux attentats, par exemple, la porte de garage d’une caserne de pompiers.

Dans le grand hall, il y a une fresque composée de milliers de papiers, chacun d’une teinte de bleu différents, représentant la couleur du ciel de New York le matin des attentats, avec une citation de Virgile : « Aucun jour ne vous effacera de la mémoire du temps ». Derrière cette fresque reposent les restes des victimes, non accessible au public.

Est exposé aussi les restes d’un camion de pompier, dont la cabine avant a été écrasée suite à l’effondrement des tours.

Nous passons au final presque cinq heures dans le musée. C’est très intéressant, le devoir de mémoire est bien fait, mais c’est aussi parfois un peu macabre. Nous sommes un peu choqué par ailleurs par certains souvenirs vendus à la boutique : des t-shirts, des tasses et autres objets à l’effigie du musée. Le marketing n’a pas de conscience !

Remarquons la taille de la tasse par rapport à celles à côté…

Quand nous sortons du musée, il est presque 15h, nous mourrons de faim ! On visite un peu le mémorial avant de chercher notre repas. Nous tombons sur un arbre différent de tous les autres. C’est le Survivor Tree, le seul arbre à avoir survécu aux attentats.

Pour ce midi, nous quittons nos habitudes asiatiques et nous tournons vers la gastronomie locale : le Shake Shack !

Après nous être repus, nous allons nous promener le long des quais ouest. Il y a un parc, on y croise des canards.

Et il y a une vue très sympathique sur Jersey City, de l’autre côté de l’Hudson.

Il y a une marina avec quelques gros bateaux accostés.

Le gros bâtiment en verre à gauche sur la photo ci-dessus est un centre commercial. Nous allons y faire un tour, mais nous repartons vite, clairement, ce n’est pas dans notre budget ! En entrant chez Lululemon, une marque de vêtement de sport assez onéreuse, nous sommes bien content d’avoir Decathlon chez nous !

Nous continuons de nous promener dans le quartier, jusqu’à arriver devant la mairie de New York.

Nous rentrons après cette petite promenade, les pieds bien fatigués. Ce soir, nous allons goûter les fameuses cup noodle japonaises ! Effectivement, à l’ouverture, ça ne ressemble pas du tout à celles qu’on trouve en France. Il y a de vraies crevettes dedans (lyophilisées, certes), et d’autres aliments plus ou moins identifiés !

Nous confirmons ce que nous avons pu entendre, c’est bien meilleure que les cup noodles vendues en Occident. Bon, ça reste de la nourriture express, du dépannage, ce n’est pas non plus extraordinaire. Au moins, ça nous fait baisser le budget alimentation !

Demain, nous avons prévu d’aller à Coney Island, une fête foraine située tout au sud de New York, en bord de plage (et oui, il y a la plage à New York !). Nous ne sommes cependant pas sûr de pouvoir y aller, le temps s’annonce très mauvais demain : pluie et orage au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *