Les voyages de Gaël et Laetitia

Nos pérégrinations vers l'infini et au-delà !

Jour 6 : Mardi 3 Octobre

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec le gratte-ciel le plus emblématique de New York : l’Empire State Building.

Nous avons réservé nos billets pour 10h30. Pour 5 des attractions que nous allons faire durant ces vacances, nous les avons réservées avec le NY City Pass. Celui-ci nous permet avec l’Empire State Building de faire une seconde montée le soir pour admirer la ville de nuit.

Il y a une entrée spéciale pour l’observatoire, car l’Empire State Building est aussi le bureau de beaucoup d’entreprises. La visite commence par un musée au 2ème étage expliquant la création de l’Empire State Building et sa représentation dans les médias. C’est très intéressant.

Gaël aux côtés d’employés de l’époque prenant une pause.

Nous prenons la pose devant l’ESB.

Une vidéo montre la rapidité de construction de l’Empire State : il a fallu treize mois pour le construire, c’est impressionnant.

Nous apprenons également que l’ESB a bénéficié d’une grande rénovation énergétique, permettant au bâtiment de baisser sa consommation énergétique de 40%. C’est impressionnant quand on imagine combien d’énergie un tel bâtiment doit dépenser pour le chauffage, la climatisation (nous sommes aux Etats-Unis…), les lumières…

Tous les soirs, l’Empire State est illuminé selon les événements qui se passent au quotidien. Nous apprenons que demain, il sera illuminé en bleu pour le l’Empire State Building Run-up en partenariat avec l’application MyFitnessPal : ce challenge consiste à gravir les 86 étages de bâtiments (soit 1576 marches) le plus rapidement possible ! Hier, il était illuminé en rose pour marquer le début du mois d’Octobre Rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.

Première montée en ascenseur, direction le 80ème étage. On monte tellement vite que nos oreilles se bouchent avec la pression. En 40 secondes nous passons du quasi rez-de-chaussée à plus de 350m d’altitude.

La seconde partie du musée continue à cet étage. De belles photos de l’ESB sont diffusées, on peut se prendre en photo devant.

A cet étage, il y a déjà de grandes baies vitrées montrant la vue depuis le 80ème étage. C’est époustouflant, mais nous ne sommes pas encore tout en haut ! Nous devons arriver au 86ème. Nous refaisons la queue pour l’ascenseur.

Et là, c’est le graal ! La vue est époustouflante, de quoi nous mettre directement dans le bain pour ce voyage.

Le nord de Manhattan. On voit sur la droite le Summit, un autre observatoire. Au centre devant Central Park, le Rockefeller Center, devant lequel se trouve l’immense sapin de Noël pendant les fêtes. A gauche, près du bâtiment H&M, se cache Times Square.

Vers l’Est, on voit vers le centre-gauche le Chrysler Building. De l’autre côté de l’East River, le Queens.

Le sud de Manhattan. Tous les gratte-ciels au loin représente Wall Street. Le plus haut, c’est le One World Trade Center. La matinée est brumeuse, on voit la couche de pollution au-dessus de New York. En tout petit, à droite de Wall Street, la Statue de la Liberté. Au premier plan, derrière l’échafaudage rouge, le Flat Iron Building et juste devant, Madison Square Park. Sur la droite du Flat Iron, la 5ème Avenue. Sur sa gauche, Broadway.

Un sefie pour la peine !

Après toutes ces belles photos, nous redescendons, et nous gagnons le droit d’utiliser les escaliers de secours ! Un peu d’envers du décor.

Heureusement pour nos genoux, nous ne descendons pas jusqu’en bas. Nous reprenons l’ascenseur au 8Oème étage. Nous voulons nous promener un peu dans le quartier avant d’aller manger.

Il y a une boutique Build-a-Bear juste à côté de l’ESB. Laetitia veut y faire un tour pour se remémorer la fabrication de son ours en peluche qu’elle avait fait faire dans une boutique de cette enseigne à Londres, il y a au moins 15 ans !

Il y a des peluches Harry Potter ! Et on peut habiller ses peluches avec pleins de vêtement différents.

Nous passons également à la boutique de l’exposition Harry Potter pour voir à quel prix est le joli mug Poufsouffle que nous avions vu samedi à Paris. L’exposition se tient également à New York. Le dollar étant plus faible que l’euro, nous espérons économiser un peu.

Bingo, nous le trouvons un peu moins cher qu’à Paris et l’achetons !

Nos ventres crient famine. Direction Shake Shack, une très bonne enseigne de burgers. Nous prenons deux Avocado Burgers, Laetitia avec des frites simples, Gaël avec des frites fromage bacon.

C’est bon mais vraiment pas donné. Nos ventres repues, nous partons visiter le plus grand magasin du monde : Macy’s. Il est également célèbre pour organiser la parade de Thansgiving de New York.

Il est vraiment immense : 10 étages représentant près de 200.000m². C’est une sorte de Galeries Lafayette en encore plus immense, et à l’américaine. On y trouve un étage entier pour le rayon des grandes tailles, version marque de luxe, Amérique oblige.

On se perd un peu dans le magasin, et tout ce piétinnement commence à nous faire mal aux pieds. Nous repartons dans notre visite avec comme objectif Grand Central Station, où nous espérons trouver la coque pour l’iPad de Laetitia.

Pour s’y rendre, nous devons passer par Times Square. C’est comme dans les films : des panneaux publicitaires immenses, un brouhaha incessant, des arnaques à touristes dans tous les coins, et une foule immense.

La gare de Grand Central est immense et magnifique. On y croise les locaux, pressés d’attraper leur train pour rentrer chez eux, et les touristes plantés en plein milieu du hall (comme nous) en train d’admirer le bâtiment.

Laetitia trouve sa coque !

Après cette courte visite, nous nous arrêtons sur une place toute proche de la gare. Nous croisons la faune parisienne bien loin de chez elle.

Nous décidons de passer le temps nous séparant de notre deuxième montée de l’Empire State Building sur cette place. Nous avons beaucoup marché et piétiné aujourd’hui, et nos pieds nous font souffrir.

Gaël en profite pour travailler ses compétences à la photographie.

Nos pieds reposés, nous partons en quête de notre dîner avant de remonter l’Empire State. Ce sera un pokébowl pour compenser le burger de ce midi.

Et il est temps de remonter. Il fait bien nuit maintenant, nous allons avoir une autre vue de la ville.

Le Summit de nuit.

Le panorama Nord.

Le panorama Sud.

On s’amuse à observer les gens dans le Summit. (Oui, les jumelles étaient gratuites)

Fatigués, nous décidons de rentrer. Nous avons une très bonne journée dans les pattes ! Nous passons dans une pharmacie où nous trouvons un gallon d’Arizona. Oui, oui, un gallon. Et, oui, on trouve de la nourriture (essentiellement des snacks) dans les pharmacies américaines.

Nous avons fait quelques emplettes : le mug Harry Potter, un autre mug et une décoration de Noël à l’Empire State Building, et Gaël s’est acheté une carte postale.

Demain soir, nous allons voir une comédie musicale à Broadway, un rêve pour Laetitia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *