C’est l’heure du grand départ. Nous quittons chez Clémentine et Quentin un peu avant 9h30. Nous avons un peu plus d’1h de trajet pour rejoindre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Par chance, nous avons nos deux RER quasi immédiatement et aucun problème n’est à déclarer sur le trajet. Nous arrivons à 10h30 à l’aéroport, direction l’enregistrement des bagages.
Nous récupérons au passage nos cartes d’embarquement que nous n’avons pas pu avoir en ligne pour une raison inconnue.
Tiens, c’est quoi ces 4 S sur nos cartes d’embarquement ?

Les bagages sont déposés, direction la sécurité. Pour la première fois depuis des années (plus de 20 ans), Laetitia sort de l’Union Européenne ! Passeport obligatoire, contrôle avec des portiques, ce n’est pas la même chose qu’aller en Autriche, que nous avons fait au mois d’Août dernier.
Arrivés à notre porte d’embarquement, nous nous mettons en quête de macarons Ladurée. Nous voulons les comparer avec ceux de Pierre Hermé.

On passe devant les boutiques de luxe : Hermès, Longchamps, Chanel, Burberry… Pas de shopping pour nous, on garde notre argent pour New York !
Pour le déjeuner, nous n’avons pas l’embarras du choix, et surtout, on ne sait pas quand on va nous servir à manger dans l’avion. Il y a un restaurant de sushis à l’air douteux, un Relay et ses sandwich, ou Prêt-à-Manger et ses sandwichs hors de prix. Nous repérons des onigiris au Relay, parfait pour grignoter histoire de tenir si le repas dans l’avion est dans longtemps sans se remplir l’estomac si le repas est servi rapidement.

A notre grande surprise, c’est plutôt bon.
Il y a une immense statue de chat près de notre porte d’embarquement.

Une dame américaine nous fait un peu la causette avant que l’embarquement ne commence. Nous avons tellement traîné dans le hall d’embarquement que nous n’avons à peine eu le temps de nous poser pour manger, ou de tester les PS5 en libre service dans l’espace multimédia.
L’embarquement commence, et là, en scannant nos cartes d’embarquement, l’agent d’escale nous demande de nous mettre sur le côté. Nous allons avoir droit à une fouille supplémentaire. Voilà donc l’explication du 4 S ! (Après tout, c’est bien connu, nous sommes de vrais délinquants).
Tout y passe : on doit enlever nos chaussures, vider nos sacs, on passe à la fouille corporelle et au détecteur de poudre d’armes à feu. Tout va bien, le test ressort négatif, nous pouvons enfin rejoindre l’avion !
Nous passons devant la classe Business. Quel confort ! Un jour (quand on aura gagner au loto), nous voyagerons comme ces petits chanceux ! Pour nous, ce sera la classe économique.
Un petit coussin et un plaid nous attend sur nos sièges.

Nous avons réservé des sièges duo : nous ne sommes que tous les deux sur notre rangée ! C’est parfait pour Gaël qui ne peut pas beaucoup étendre ses jambes d’habitude dans l’avion. Là, il peut les mettre sur le côté sans gêner personne.
Nous découvrons notre menu du jour sur l’écran, ainsi que les instructions de sécurité. Air France veut s’améliorer en gamme, et ça se voit.

Un large choix de films, séries, divertissement nous est proposé à bord. Gaël se prépare une liste longue comme le bras de film à voir.

6048km avant notre destination ! Nous ne sommes pas près d’arriver…

Aurevoir la France, nous ne reviendrons que dans deux semaines !
La France s’éloigne sous nos pieds. Nous faisons un petit demi-tour, l’aéroport de CDG est visible sous nous.

Au bout de quelques minutes, la Manche est visible. Il n’y aucun nuage, la visiblité est excellente. On voit l’embouchure de l’Orne à Caen en bas à droite.

Ainsi que le Havre.

Au dessus de la mer, les nuages arrivent. Nous nous retrouvons vite au dessus d’une mer de nuage, l’observation se termine. Il es temps de s’occuper avec un film. Gaël regarde Buzz l’éclair, Laetitia regarde Babylon. Gaël a bien aimé son film, Laetitia moins. Le film dure 3h, c’est beaucoup trop pour raconter pas grand chose !
Deux heures après notre départ, on nous sert le déjeuner. Heureusement que nous avons manger léger !
Laetitia s’offre un peu de champagne à 10.000m d’altitude pour fêter ce voyage !

Le repas est plutôt bon. La salade de courgettes est trop acidulée à notre goût et c’est globalement trop salé pour notre palais qui mange peu salé, mais ça reste bon.
Il est l’heure de goûter nos macarons Ladurée ! L’hôtesse de l’air nous voit faire et nous fait un « Wow ! » en rigolant.

Ils sont très bons, meilleurs que ceux de Pierre Hermé qui étaient trop secs à notre goût. Les petits palets à gauche (nommés « Eugénie ») sont aussi délicieux.
Vers 19h15 heure française, nous sommes en vue de la terre ! Terre-Neuve apparaît au travers des nuages.

Le voyage durant longtemps, Gaël lance son deuxième film : Fast and Furious X. Laetitia regarde le live action de La Petite Sirène. Bien mieux que Babylon !
Vers 20h30, on nous sert la collation. Un sandwich au houmous et poivrons, un petit gâteau et un yaourt à boire. Laetitia prend un café pour se maintenir éveillé, car il y a 6h de décalage horaire et que nous risquons de nous coucher bien tard !

Enfin, vers 21h, nous arrivons en vue des Etats Unis.

Boston se dresse sous nous.

Ca y est nous atterrissons, pile à l’heure. Il est 15h30, heure de New York. Comme on peut l’entendre sur la vidéo, l’atterrissage est brusque, le pilote a sûrement dû vouloir réveiller tout le monde.
Aux Etats-Unis, c’est passage obligatoire à la douane pour tous les étrangers. Et ce n’est pas de la rigolade ! L’agent nous pose tout un tas de questions : combien de temps nous restons, pourquoi nous venons aux Etats-Unis, où nous allons loger… Nous avons d’ailleurs un moment de panique quand on voit l’agent tiquer sur l’Airbnb, qui sont en train de devenir quasiment illégaux à New York. Il est interdit de louer un logement entier sur Airbnb. Notre hôte propose en location son sous-sol aménagé tandis que lui vit dans la maison juste au-dessus. Finalement, on nous demande de prendre nos empreintes digitales, le tampon « admis » est mis sur notre passeport, nous pouvons aller récupérer notre valise !
Pas de doute, nous sommes bien aux States : un énorme drapeau américain flotte dans le hall de l’aéroport.

Nous réservons un Uber pour rejoindre notre logement dans le Queens, et c’est parti !
Nous passons devant des maisons typiquement américaines, et également de très grosses voitures !
En arrivant dans le quartier d’Astoria, dans le Queens, où nous allons séjourner jusqu’au jeudi 12, nous voyons des maisons décorées pour Halloween. On voit déjà la différence de culture : c’est une institution ici, alors qu’en France, quasiment plus personne ne fête Halloween.
Et nous arrivons à l’Airbnb. Notre hôte a bon goût, il y a les sept tomes de la version américaine de Harry Potter !!

C’est petit mais cosy.

Pas de temps à perdre, il n’est « que » 18h à New York, nous comptons bien aller profiter du coucher de soleil dans un parc juste à coté !
Nous arrivons malheureusement peu après le coucher du soleil, mais la vue est incroyable. On se croirait comme dans les films.

Nous décidons de continuer à marcher pour rejoindre l’arrêt du ferry d’Astoria, dans le Queens. La nuit est tombée sur la ville. Un selfie pour immortaliser ça. Ca y est, nous sommes à New York !

Cette petite visite du quartier nous prend finalement plus de temps que prévu. Nous rentrons finalement vers 21h et prenons notre premier repas New Yorkais : un fast-food ! Ah, le pays de la malbouffe… Difficile d’y échapper, il n’y a pas grand chose d’ouvert un dimanche soir dans notre quartier résidentiel.

Sur le chemin du retour, nous croisons beaucoup de poubelles dans la rue. Ca nous surprend un peu… Nous croisons également un bus scolaire, les fameux bus jaune (mais celui là est mini).

Laetitia ne peut s’empêcher de remarquer le cabinet dentaire à l’américaine.

Il est temps pour nous d’aller dormir, il est quasiment 5h du matin en France, et une journée de 30h, c’est épuisant ! Demain, nous attaquons par la visite du Muséum d’Histoire Naturelle, le fameux musée du film La Nuit au Musée.
Laisser un commentaire